Le régime méditerranéen ou crétois est un mode d'alimentation qui limite les produits transformés et industriels.
La consommation de fruits, légumes, légumineuses, céréales, poisson, oeufs et bonnes graisses sont majoritaires dans ce mode d'alimentation.
Les fruits et légumes sont abondants dans ce mode d'alimentation. Ils induisent alors un apport riche en vitamines, fibres et antioxydants.
On retrouvera aussi particulièrement des oignons, de l'ail, des échalotes : ce sont des aliments riches en anti-oxydants qui favorisent une bonne santé.
A l'inverse de la viande, le poisson est en général plus riche en bonnes graisses. Il n'exclut pas la consommation de viande, qui fait plaisir et qui est importante également.
On retrouvera de nombreuses recettes à base de poisson et crustacés (sardines, truites, daurades, saumons, cabillauds, moules...).
On retrouve particulièrement l'huile d'olive et l'huile de colza.
En plus d'être de très bonnes sources de gras, leur saveurs participent grandement au plaisir alimentaire.
De plus, la cuisine méditerranéenne propose une palette de recettes sans cuisson de gras : un réel plus pour la santé !
Les produits laitiers à base de vache ne sont pas très consommés chez les méditerranéens.
On retrouve davantage de produits laitiers de brebis ou encore de chèvre.
Ils sont reconnus pour avoir une meilleure digestibilité et également un apport en calcium nettement plus élevé.
Si je sais pas cuisiner, comment faire pour adopter ce mode d'alimentation ?
La cuisine méditerranéenne repose sur les goûts et les saveurs : ce qui est important c'est de savoir goûter ! Pour cuisiner méditerranéen, il faudra faire des tests, et apprendre à adapter chaque recette à ses propres goûts. Des recettes seront disponibles en E-book avec l'ensemble des étapes et des conseils pour faciliter votre cuisine.
Question prix, est ce qu'on s'y retrouve en pratiquant ce mode d'alimentation ?
La question du prix est d'autant plus importante aujourd'hui avec l'inflation. Cependant, vous vous rendrez vite compte que les produits industriels et ultra-transformés sont tout aussi chers que les produits de base : je ne peux pas vous promettre de faire des économies, même si il existe de nombreux moyens d'en faire lorsqu'on consomme méditerranéen, mais on s'y retrouve d'autant plus qu'on y retrouve une alimentation bonne pour la santé.
Je n'ai pas vraiment le temps de cuisiner. Existe t'il des recettes rapides adaptées à ce mode d'alimentation ?
Oui, il existe de nombreuses recettes rapides à préparer et à cuisiner. Mais il existe aussi de nombreuses recettes rapides à préparer qui prennent un certain temps à cuisiner. En effet, vous pouvez tout à fait passer 10 minutes en cuisine à préparer un plat et laisser cuire ce plat pendant 1h sans pour autant rester devant ce dernier à le surveiller toutes les 2 minutes. Ces recettes se trouveront dans un de mes E-books.
Puis-je perdre du poids en pratiquant ce mode d'alimentation ?
Le principal but de ce régime alimentaire n'est pas de perdre du poids. C'est une façon de s'alimenter question goûts et principes qui est reconnu pour être bénéfique pour la santé. En revanche, il est probable, selon votre situation, que la pratique de ce mode d'alimentation participe à votre perte de poids et/ou vos objectifs.
A venir
Les bases du régime méditerranéen
A venir
Quelques recettes méditerranéennes
Copyright ©. Tous droits réservés.